Un peu de cuisine…

Au début des vacances, j’ai à nouveau fait une tarte poireaux-lardons avec une pâte sans beurre et sans huile.

La première fois, j’avais dû cuisiner ainsi parce que je ne trouvais pas de pâte brisée dans les commerces du coin. Comme cela a été un coup d’essai/coup de maître, j’ai décidé de la retenter cette fois-ci aussi (et même si depuis j’ai trouvé des pâtes toutes faites !). Ça a de nouveau été une réussite ! Je vous transmets donc la recette de la pâte.

  • INGRÉDIENTS  (pour une tarte de 4 à 6 personnes) :

150 g de farine ;
50 g de yaourt ;
1 œuf ;
Un verre d’eau ;
Du sucre ou du sel.

  • PRÉPARATION :

Versez la farine, le yaourt et l’œuf dans un saladier et mélangez au fouet.
Ajoutez deux pincées de sel (ou de sucre, si c’est une tarte pour un dessert). Mélangez.
Versez graduellement l’eau dans le saladier pour former une boule. Si vous avez mis trop d’eau et que la pâte devient collante, rajoutez de la farine.
Filmez votre boule de pâte dans du cellophane et laissez-la reposer dans le frigo pendant 30 minutes.
Une fois raffermie, étalez votre pâte au rouleau sur le plan de travail avant de la disposer dans le plat à tarte.

Le temps de cuisson au four est le même que pour n’importe quelle autre pâte.

Je vous conseille de manger la tarte assez rapidement car dès le lendemain, la pâte n’est plus aussi croustillante.

Tarte Poireaux-Lardons.
Tarte Poireaux-Lardons.
Laisser un commentaire

