Shoreditch et Brick Lane

Ça fait bien deux mois que je n’ai plus posté d’articles… Long time no see* comme on dit ici.  Pris par le boulot et mon voyage à New York, je n’ai pas eu le temps (ou voulu le prendre) pour écrire quelque chose. Si à l’échelle du temps internet, deux mois représentent une éternité, je vais essayer de me faire pardonner en postant deux articles coup sur coup…

Commençons par quelques mots sur le quartier où je suis allé me balader le weekend dernier : Shoreditch et Brick Lane. Ce quartier se trouve dans l’East End, coincé entre la City au sud-ouest et Whitechapel à l’est (j’y reviendrai dans un futur billet). Il est desservi par l’Overground (station Shoreditch High Street) et le métro (stations Old Street et Aldgate East).

Je l’avais déjà mentionné sur le blog pour y être allé cet hiver et j’y avais d’ailleurs posté des photos de graffitis. J’ai profité du beau temps (le printemps est enfin là !) pour y retourner avec mon appareil et voir le quartier le weekend.

Shoreditch a beaucoup évolué ces dernières années. La gentrification étant passée par là, les rues sont devenues très prisées des bobos, hipsters et autres start-up d’internet et de nombreux commerces jouant sur ce phénomène sont venus s’y installer.
Si vous décidez donc d’aller y faire un tour, vous trouverez des magasins vintage de fringues, d’objets, d’instruments de musique mais aussi des pubs et des clubs.

Les voies principales sont Kingsland Road, Shoreditch High Street, Bethnal Green Road. Mais il ne faut surtout pas hésiter à prendre les petites rues car elles peuvent aussi réserver des surprises, Redchurch Street par exemple.

Je vous recommande d’y aller le dimanche car ce jour-là a lieu le Brick Lane Market sur Brick Lane. La rue est occupée par des vendeurs ambulants qui vendent tout et n’importe quoi (vraiment n’importe quoi) et par des stands de nourritures du monde avec des murs recouverts de graffitis sur les murs pour l’ambiance. C’est très sympa.

Je n’avais pas été très impressionné lors de ma première visite mais je dois reconnaitre que cette fois-ci, ce quartier m’a paru plus intéressant et pas seulement d’un point de vue photogénique. Oubliez le côté très branchouille, Shoreditch c’est plus que ça. Il parait d’ailleurs que ce n’est plus le quartier tendance et qu’il faut déjà aller vivre plus loin. Qui a dit qu’il était facile d’être un bobo ?

Clem.

* Ça fait une paye !

Les photos de la balade. Cliquez dessus pour les agrandir !

Laisser un commentaire

